Entretien avec Stéphane Aguiar (CTR DAP)
Véritable levier de développement du Foot Loisir, la Section Loisir, dans les clubs, doit être valorisée et accompagnée. Elle permet de diversifier l’offre de pratique au sein de votre club, fidéliser vos licencié(e)s et ouvrir votre structure à de nouveaux licencié(e)s en proposant de nouvelles formes de pratiques.
La Ligue peut vous accompagner, dans votre démarche de création de sections foot loisir. Pour l’occasion Stéphane Aguiar, CTR DAP, repond aux questions de l’AEF60.
Pourquoi la mise en place de ces nouvelles pratiques ?
Les nouvelles pratiques lancées par la 3F ont pour but de dynamiser les clubs et leur permettre d’augmenter leurs effectifs mais aussi de fidéliser le maximum de licenciés.La perte de 63% des adhérents entre la catégorie U13 et U20 associée à une nouvelle baisse après 29 ans, montre que la demande n’est aujourd’hui plus la même et que l’offre doit répondre à celle-ci.Ces pratiques permettent de faire des clubs des lieux de vie ou toutes les personnes trouverons une pratique adaptée. Elles permettent aussi de combattre la sédentarité et de réaliser des rapprochements familiaux autour du Football.
Quelles sont ces nouvelles pratiques ?
Il y à 5 nouvelles pratiques
– Le Golf Foot
– Le Futnet « tennis ballon »
– Le Foot 5
– Le Foot en Marchant
– Le FitFoot « zumba avec ballon adapté football »
Tous les publics peuvent participer aux pratiques de 7 à 97 ans. Les règles peuvent être adaptables au niveau des pratiquants. Les différences d’âge et de sexe ne sont pas à prendre en compte, la mixité est possible.
Quel est l’enjeu pour la FFF ?
La volonté de la 3F est d’organiser une offre de pratique qui se rapproche de l’évolution sociétale et de la demande, afin d’épauler les clubs dans leurs développements, leurs attractivités et leurs fidélisations. La 3F dote d’ailleurs chaque section loisir identifiée d’équipement en lien avec la ou les pratiques choisies « voir guide club joint »
Comment créer une section loisir ?
Pour créer une section les clubs doivent répondre à 4 obligations:
– Renseigner le questionnaire club sur FootClub
– Identifier la ou les pratiques et un référent de section loisir
– Avoir à minima 10 licenciés loisirs
– Identifier un créneau hebdomadaire au minimum
En quoi consiste ton rôle de CTR DAP dans la mise en place du foot loisir ?
Mon rôle est de dynamiser le secteur loisir, par des actions, de la promotion et de la communication autour de ce secteur de notre « nouveau » football. Mais aussi d’accompagner les clubs dans la mise en place et le développement de leurs structures de loisirs. Bien évidemment les Conseillers Techniques du département sont aussi présents afin d’accompagner les clubs.
Vous êtes intéressé, vous avez des questions, vous suffit de prendre contact avec Stéphane Aguiar CTR DAP à l’adresse suivante saguiar@lfhf.fff.fr.